L’hypnose ericksonienne s’inscrit dans le courant et le
modèle humaniste. Elle est fondée sur
l’écoute profonde du patient ainsi que sur l’harmonisation relationnelle. D’après
Milton H.
Erickson : « l’hypnose c’est la relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».
Mise au
service de la thérapie, elle permet d’accéder à des
ressources inconscientes, dans le
psychisme du patient, qui lui seront utiles afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation à l’environnement.
Ce voyage vers
l’inconscient suppose un état de détente physique et
psychique, assez profond, qui contribue à faire en sorte que
le psychisme « se mette au repos » dans une position proche de celle du sommeil (même si le sujet ne dort pas). La fonction logique de l’esprit laisse alors sa place à la fonction imaginative. Ce phénomène, central en hypnose, est également naturel et inhérent à la nature humaine : il est en effet fréquent de vivre dans notre vie quotidienne, des expériences au cours desquelles les liens de la conscience « classique » se relâchent et laissent place à un état différent, dans lequel nos
filtres habituels n’agissent plus.
L’état amplifié de conscience, appelé
transe hypnotique, permet d’accéder à un flux créatif, dépassant les limites habituelles et ouvrant le champ des possibles vers des solutions nouvelles pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Avec la transe : « il n’est pas question de s’endormir mais plutôt de
s’éveiller vers un type de conscience créatrice plus profonde ».Dans cette perspective
d’approche singulière, il est à noter que les champs d’application de l’hypnose sont nombreux, à l’image des situations et expériences de vie. Elle représente notamment un
outil utile, précieux et efficace dans les domaines suivants :
- Amélioration des potentiels : renforcement de l’énergie et des performances physiques, développement de la concentration, facilitation des apprentissages, de la mémoire, gestion du stress et des émotions, augmentation de la motivation.
- Accompagnement des troubles psychosomatiques : migraines, problèmes de peau, troubles liés au plaisir, à la sexualité.
- Gestion des douleurs (chroniques, aiguës, post-intervention…) et travail sur les compétences psycho-motrices (rapport au corps, au temps, à l’espace)
- Troubles du sommeil.
- Accompagnement des différentes pathologies psychologiques : troubles névrotiques spécifiques, angoisses, troubles du comportement alimentaire, état dépressif, dépendances…
Au regard des nombreuses indications relatives à l’usage de l’hypnose dans le domaine de l’accompagnement, des techniques utilisées et de leurs incidences sur les patients, la pratique de l’hypnose nécessite d’avoir suivi u
ne formation sérieuse en hypnose proprement dite, mais également en psychothérapie.L'hypnose est reconnue depuis une vingtaine d'année par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une thérapie efficace pour accompagner certaines pathologies.